Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bmxfou a écrit :Une question, sur ce genre de pico la filtration se fait par une tresse et d'après le ebook il n'est pas prévu de faire recirculer le mout, je suppose qu'il doit être assez trouble de ce fait.
Quelqu'un pourrait éclairer la dessus?
Bonne remarque.
J'ai également construit une pico sur le même modèle et il y a eu débat.
Il est très fortement conseillé de recirculer.
Celà dit j'ai remarqué que le moû se clarifie très vite (qqs litres suffisent).
On peut donc tout à fait déverser le premier jus dans une casserole qui est reversée manuellement sur le dessus du gateau.
Sinon un peu de tuyauterie et un vanne supplémentaire permettent de créer un circuit de recirculation.
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude 2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout 2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
je recircule toujours un peu demoût pour avoir une bonne limpidité mais sur des volume comme les notres je ne sais pas si une pompe est bien necessaire, j'en ai acheté 3 pour faire mes circulation de fluide ben aujourd'hui j'ai tout retiré.
j'ai juste une grosse pompe pour le refroidissement
Chricri a écrit :Beau boulot.
Au niveau budget, tu as fait le compte?
Comme je disais, je suis resté en dessous de la barre des 1000€, mais on m'a donné pas de pièces de plomberie ce qui soulage la facture.
Par contre, je ne compte pas l'outillage acheté spécifiquement pour fabriquer la pico.
Exemple: hier j'ai foiré 2 forets de 10 pour l'inox du coup encore 15,50 de foret
Par ailleurs, je pensais pouvoir brasser ce weekend, mais je n'ai pas reçu ma commande de brouwland ...
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Je me lance aussi dans la fabrication... Je me demandais si tu avais utilisé des vannes 15/21 ou 20/27 ?
J'ai des cuves de 70L et j'ai peur d'avoir des débits trop faibles avec des 15/21
Pour répondre à ta question les vannes 15/21 sont parfaitement taillées pour mes cuves de 70L. Je ne pense pas que des vannes 20/27 soit vraiment nécessaires.
Ramouch88 a écrit :je trouves tes équerres de support cuve un poil légère
sinon du beau travail
tiens nous au jus
Ramouch88, tu as tout a fait raison mes équerres sont un peu faiblardes ... Je me suis trompé ... on verra à l'usure comment elles réagissent réellement.
Désolé de répondre aussi tardivement mais je suis énormément par mon travail.
Je mettrai en ligne des nouvelles photos ce week-end.
Merci encore pour vos encouragements
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bravo Wavin tu as parfaitement respecté mon ebook, ça fait plaisir ! Je pourrais croire que c'est moi qui l'ai construite dans mon atelier (sauf pour ce joli mais étrange tuyau bleu...). A ce propos je ne fournis pas les picos en kit mais toutes montées et opérationnelles...
Il te manque encore le motoréducteur et l'hélice. Attention, là ça douille !
Ne t'inquiète pas pour les équerres, si tu as bien respecté le montage il n'y a pas de souci car le poids force les équerres dans un sens et la partie verticale compense automatiquement en se reserrant contre les bords de la cuve, ce qui l'empêche de descendre...Bref, ça tient !!! Tu peux monter dessus !
Quand à la recirculation avec une tresse, cela fait débat. Perso je ne le fais jamais et mes bières sont parfaitement limpides, sauf accident bien sûr. Par ailleurs on peut tout à fait recirculer sans rien modifier, il suffit d'actionner la pompe et de passer par la cuve Ebu...
et enfin, jusqu'à 100 L, la tuyauterie en 15 x 21 est parfaite.
Un grand merci à toi Olivier pour ton aide
Au niveau des équerres, je verrai à l'usage, je me suis appuyer dessus pour voir ça à l'air de tenir bon.
En ce qui concerne le moto réducteur, je ne vais pas en acheté dans un 1er temps.
Je me pose une question est-ce que quelqu'un a opté pour un petit compteur d'eau afin de savoir précisément les volumes d'eau ?
Petites nouveautés du dimanche
Plaque sous le bruleur
Je vais acheter la pompe Conrad 600 L/h. Je vois que tu as installé la même sur ta pico.
Quels tuyaux as tu mis pour faire les raccords avec la pompe ? Quels diamètres intérieurs ? Pas de fuite ?
Et au niveau des cuves pour rejoindre la pompe, tu mets le tuyau directement sur la vanne avec un collier de serrage ?
J'ai cru comprendre que la pompe avait une entrée et une sortie de diamètre 8 ou 10 mm ? C'est ça ? Or, ma vanne sortie de cuve est une vanne 15/21, du coup je vais sortir avec un tuyau 21 mm diamètre intérieur...
Quelles solutions sont possibles pour éviter d'éventuelles fuites ?
Au niveau de la pompe j'ai mis un tuyau de diamètre intérieur 12 d'un côté et 13 de l'autre (tuyau bleu).
J'ai mis deux colliers sur chaque tuyau et du téflon en intérieur ... mais j'avoue ce n'est pas top.
En ce qui concerne l'entrée et sortie de cuves, j'ai mis des tétines laiton adaptée à mes tuyaux et là aucun soucis.
Pourquoi tu mets un tuyaux de 21 min d'intérieur ?