India Pale AleFrizzy Bear

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Frizzy Bear

Message par Optalix »

Le maris otter est là pour donner un minimum d'enzymes (?) nécessaires au brassage des grains spéciaux justement. Certains grains devant être brassés et non infusés, sans malt de base, pas de transformation, donc ça n'aurait pas été très utile d'en ajouter. Même si la transformation n'est pas complète complète, elle sera toujours plus présente que si je n'avais pas ajouté de malt de base. J'espère en tout cas que ça donnera assez :-)

Pour le dry hop je note, ça peut toujours être intéressant :P Au challenger ou au NB ? En primaire ou en secondaire ?

Merci d'avance :D
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

J'avais quelques questions à propos de vos brassins d'IPA... Sachant que je voudrais brasser ce weekend, si je compte 1 semaine de primaire, et 2 de secondaire, ça m'amène à un weekend où je ne serai pas dispo pour mettre en bouteille ! D'où mon interrogation : Est-ce possible de laisser 3 semaines de secondaire sur une IPA sans soucis particuliers ?

Et toujours les mêmes questions pour le dry hop sur ma recette : Au challenger ou au northern brewer ? Primaire ou secondaire ?

Merci d'avance ;)
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Quelques photos du brassin du jour avec ma recette de Frizzy Bear :-)

Recette quasi-identique à celle annoncée à part sur quelques points :
- 40gr de Challenger en amérisant, pour compenser le fait qu'il soit ouvert depuis 2 mois, et pas gardé au frais.
- 10gr de Challenger et 30gr de Northern Brewer en aromatisant, pour les mêmes raisons.
- Dry hop à 5gr/L avec du Northern Brewer (j'aurais préféré avec un houblon mieux adapté, mais j'ai fait avec ce que j'avais, on verra bien :D )

Le brassin s'est bien déroulé, sauf que j'avais pas prévu que j'allais perdre 2 litres à cause du Protofloc (Irish Moss)... Vous verrez sur la photo plus bas, ça donne un résultat limpide, mais ça fait beaucoup niveau perte quand même...

OG attendue 1054, OG mesurée 1050, pas très loin donc, je suis assez content de moi ! Les quantités d'eau ont été respectée, mais le fait que je sois en BIAB, et que donc je ne puisse pas rincer les drêches, doit j'imagine expliquer le petit manque, pas très dramatique !

Mais trève de blablas, place aux images !

Ma cuve customisée ^^
Image

Ca fait très soucoupe volante des films des années 70... Mais c'est assez efficace ! La montée en température se fait nettement plus rapidement, la température est mieux régulée, et par la même occasion ça me permet d'économiser de l'électricité. Bref, tout bénéf' !

BIAB - Nouveau sac
Image

Nouveau sac pour BIAB en "voile". Pas mal ! Bon il est pas encore découpé/cousu, mais bonne résistance, ne brûle pas sur le fond, retient bien les grains quand on retire le sac. Bref, satisfait.

Grain soulevé dans le sac
Image

Résultat après refroidissement, avec Protofloc
Image

Une jolie couleur blonde ! Ca donne soif...
Image

En sortie de cuve...
Image

Fond de cuve ébu avec Protofloc
Image

Comme vous pouvez le voir, pas mal de perte... On a beau dire, on a beau faire, un véritable filtre reste tout de même bien meilleur pour le rendement !
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

oh ben pas mal et jolie couleur! J'ai jamais gouté le northern brewer mais bon, c'est 'ricain et ils ont quasi que du bon alors je pense que ça peut être pas mal :D (s'te vieux raccourci ^^)
Nan mais d'après ce lien :
http://www.brew365.com/hops_northern_brewer.php

ca a l'air un bon houblon, j'aime bien les aromes de ce genre :D
Et sympa de voir un brassage en BIAB
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Deusax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Deusax »

Hello!

Je déterre ce vieux post, désolé :oops: , mais j'ai plusieurs questions. En fait, j'ai jeté un oeil sur cette recette et son compte-rendu, ainsi que sur cet autre CR de bière de Noël.
Pour info, j'ai brassé 3 kits pour l'instant, et j'ai préparé et commandé mes 3 prochaines recettes en Partial Mash. Mais j'ai encore quelques interrogations...

Donc, mes questions:

- Est-ce que tu as passé tes grains spéciaux au moulin? Sur une photo de la bière de Noël, j'ai l'impression que les grains ne sont pas moulus. Alors que je pensais que c'était à faire. Du coup, utile ou pas?

- Dans ce même CR, tu dis que tu as eu du mal à dépasser les 75°C. Donc pas d'ébullition du moût??? :o

- Sur ce brassin, je vois que tu as corrigé tes problèmes de montée en température par du carton et du papier alu. Ca marche bien? Le scotch pour tenir le carton ne tombe pas avec la chaleur?
Je demande ça car sur ma cuisinière, j'ai une plaque électrique mais qui arrive difficilement à bouillir 11L de moût, et je voudrais brasser 2 fois plus. J'ai essayé au gaz, mais c'est pas forcément mieux, et surtout j'ai un problème d'évacuation de la chaleur sous la marmite. Résultat, j'ai a moitié fais fondre la machine à laver à côté... :doh:
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Deusax a écrit :
- Est-ce que tu as passé tes grains spéciaux au moulin? Sur une photo de la bière de Noël, j'ai l'impression que les grains ne sont pas moulus. Alors que je pensais que c'était à faire. Du coup, utile ou pas?
Je ne peux répondre qu'a cette question, mais sur les photos on dirait bien bien que les grains sont moulus, ce qui est obligatoire pour du partial mash mais inutile pour brassage extrait plus grains spéciaux, ou les grains sont surtout utile pour la couleur