Quelques photos du brassin du jour avec ma recette de Frizzy Bear
Recette quasi-identique à celle annoncée à part sur quelques points :
- 40gr de Challenger en amérisant, pour compenser le fait qu'il soit ouvert depuis 2 mois, et pas gardé au frais.
- 10gr de Challenger et 30gr de Northern Brewer en aromatisant, pour les mêmes raisons.
- Dry hop à 5gr/L avec du Northern Brewer (j'aurais préféré avec un houblon mieux adapté, mais j'ai fait avec ce que j'avais, on verra bien

)
Le brassin s'est bien déroulé, sauf que j'avais pas prévu que j'allais perdre 2 litres à cause du Protofloc (Irish Moss)... Vous verrez sur la photo plus bas, ça donne un résultat limpide, mais ça fait beaucoup niveau perte quand même...
OG attendue 1054, OG mesurée 1050, pas très loin donc, je suis assez content de moi ! Les quantités d'eau ont été respectée, mais le fait que je sois en BIAB, et que donc je ne puisse pas rincer les drêches, doit j'imagine expliquer le petit manque, pas très dramatique !
Mais trève de blablas, place aux images !
Ma cuve customisée ^^
Ca fait très soucoupe volante des films des années 70... Mais c'est assez efficace ! La montée en température se fait nettement plus rapidement, la température est mieux régulée, et par la même occasion ça me permet d'économiser de l'électricité. Bref, tout bénéf' !
BIAB - Nouveau sac
Nouveau sac pour BIAB en "voile". Pas mal ! Bon il est pas encore découpé/cousu, mais bonne résistance, ne brûle pas sur le fond, retient bien les grains quand on retire le sac. Bref, satisfait.
Grain soulevé dans le sac
Résultat après refroidissement, avec Protofloc
Une jolie couleur blonde ! Ca donne soif...
En sortie de cuve...
Fond de cuve ébu avec Protofloc
Comme vous pouvez le voir, pas mal de perte... On a beau dire, on a beau faire, un véritable filtre reste tout de même bien meilleur pour le rendement !