Le brassage de kitsStout qui goûte l'eau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Stout qui goûte l'eau

Message par brasseriefernande »

Mais il ya beaucoup de "stout" sur le marché, qui ont un profil arômatique dominé par l'eau (dégustez à l'aveugle)
Alors c'est peut être un effet rechercher dans ce kit. J'ai remarqué systématiquement ce goût sur les kits conserves, comme si ça avait étè mal mélangé!

Il s'agit bien d'un kit conserve? Qu'est-ce que c'est compliqué ces kits, ça devrai être réservé pour les confirmés!!
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est sûr qu'un stout à 4.5%, si la recette est mal foutue, ça peut vite goûter la flotte... regardez la Guinness... :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

pompix a écrit :C'est sûr qu'un stout à 4.5%, si la recette est mal foutue, ça peut vite goûter la flotte... regardez la Guinness... :wink:
Ah bah ça doit être ça ! La mienne titre à 4.5 % :D :D

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pas encore essayé de faire un petit stout. Le mien à 6.8% cause plutôt correct. Faudrait essayer de choper des recettes comme celle de la Stouterik (De la Senne) pour voir ce qu'ils mettent dedans.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

De nombreuses Stouts sont des bières de soif, une base d'ale sans profil aromatique marqué avec un ajout de grain torréfié pour donner juste une légère note. Dans le genre j'aime bien les Baltic Porters et Schwartzbiers (meme si celle ci peuvent avoir beaucoup de corps). Le but avoué n'est pas la dégustation, mais la consommation en masse sans etre géné par aucun gout :D Les genres Imperial Stouts et Oatmeal Stouts ont plus de corps et se pretent plus à la dégustation. Sinon faire une Porter bien noire, avec une base de Munich par exemple, et ajout de différents crystal ou biscuit malt, ça a déjà plus d'interet :)