korova a écrit :
Ben c'est marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse (plus tu utilises de bons ingrédients, plus tu as de chance d'avoir un bon résultat)... Si un jour je tente ce genre d'expérience (j'avoue que ça me travaille!!!) j'essayerai d'abord avec des copeaux "vierges", puis après avec du bourbon (ou un autre alcool)...
J'ai du mal m'exprimer.
Je suis d'accord sur le fait qu'utiliser des ingrédients de qualité permet d'obtenir un meilleur résultat. Mais dans ce cas précis, et dans la mesure ou le bourbon est minoritaire par rapport au volume des copeaux (et que ces derniers l'altèrent très significativement), je ne suis pas sûr qu'utiliser un bourbon de qualité apporte quelque chose.
D'ailleurs, tous les bourbons sont jeunes lorsqu'on les met dans les fûts

.
Et il faut relativiser mes propos: lorsque je dis que ce bourbon présente peu d'intérêt, c'est par rapport aux singles malts que je consomme habituellement lorsque j'ai envie d'un alcool fort. Il n'est pas atroce non plus.
korova a écrit :
Sinon pour ta texture, tu peux utiliser des flocons d'orges (5%), il semble que ça marche plutôt bien (pas encore essayé mais ça ne devrait pas tarder!)
J'en ai utilisé sur des dry stouts. Ca augmente effectivement l'épaisseur en bouche, mais ce que je cherche à obtenir cette fois-ci, c'est un côté gras en plus (un peu comme un vin liquoreux qui accroche le verre). Je ne sais pas si c'est possible avec une bière, d'ailleurs. Je m'interroge