ConditionnementProblème de mousse à l'ouverture

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mrbrew2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de mousse à l'ouverture

Message par mrbrew2 »

Le nain brasseur a écrit :
rudolph7 a écrit :Et donc il faudrait moins les remplir?
Non je pense qu'il faudrait moins sucrer les grosses bouteilles et laisser faire le temps pour avoir une bonne carbonatation. Après c'est dur de gérer dans le cas où tu embouteilles un brassin de 20L dans des bouteilles de plein de formats différents. Perso je suis plutôt adepte d'un sucrage très raisonnable du genre 6-7g/L max et je descendrais encore moins désormais avec la levure US-05 qui est vraiment instoppable je trouve ;)

c'est une des légendes urbaines du brassage amateur, quelque soit le volume du contenant, une quantité de sucre donnée donnera une quantité de gaz donnée,, on peut ensuire calculer la quantite de co2 par litre de biere.
Pourtant, la légende voudrait que moins de sucre soit nécessaire pour la prise de mousse d'un fut... une biere a qui explique pourquoi.:lol:
il y a surtout des gens qui ne gèrent pas bien la fermentation ou l’hygiène :dance:
Dam14
Arpette
Arpette
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut
mrbrew2 a écrit :c'est une des légendes urbaines du brassage amateur, quelque soit le volume du contenant, une quantité de sucre donnée donnera une quantité de gaz donnée,, on peut ensuire calculer la quantite de co2 par litre de biere.
Pourtant, la légende voudrait que moins de sucre soit nécessaire pour la prise de mousse d'un fut... une biere a qui explique pourquoi.:lol:
il y a surtout des gens qui ne gèrent pas bien la fermentation ou l’hygiène :dance:

Tout de suite les grands mots, ce n'est pas forcément un problème d'hygiène, s'il est vrai qu'une quantité de sucre donnée donnera un quantité de Co2 donnée, il en est de même pour la saturation en Co2 et la pression dans la bouteille qui dépendra du volume d'air du goulot, plus le volume d'air est important moins il y a de pression dans la bouteille, et donc moins de Co2 dissout dans la bière...
:drunken:
mrbrew2
Ch'ti nouveau

Message par mrbrew2 »

Dam14 a écrit :plus le volume d'air est important moins il y a de pression dans la bouteille, et donc moins de Co2 dissout dans la bière...
oui mais vu les volumes en jeu l'influence de ce volume est négligeable et indépendante du volume. Si on suit ton idée, il vaudrait mieux sucrer un peu plus pour un fut dans lequel le volume (d'air?) est plus important.
hygiene n'est pas vraiment un grand (gros?) mot.
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Je pense que si justement, entre une petite bouteille et une grande le volume d'air et quasiment le même, ce qui va changer c'est le ratio air/liquide... donc les pressions ne seront pas les mêmes ...
mrbrew2
Ch'ti nouveau

Message par mrbrew2 »

bon super, ta théorie a l'air en béton et drôlement bien argumentée... :lol:
maintenant parles nous de ton expérience, tu sucres en 2 fois, beaucoup pour les petites bouteilles et moins pour les grandes? :roll: des differences a signaler? :lol:
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

C'est pas vraiment (ma) une théorie, ce n'est que de la physique et de la logique...
Quand à moi je ne fais que des bouteille de 75cl et des fûts de 5l, et pour répondre à ta question, oui je sucre en 2 fois, environ 7gr par litres (souvent avec du miel d'ailleurs) pour les bouteilles et 5gr/l pour les mini fûts...
J'ai fais une fois 7gr/l pour les mini fûts comme pour les bouteilles, aucun souci avec les bouteilles carbonation impeccable, par contre catastrophe avec les mini fûts, que de la mousse :(
Et toi alors....
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Pour les bouteilles en général c'est mon père qui les lave...je lui amène les bouteilles vides quand je rentre le weekend et pour l'occuper la semaine....sinon je passe un coup de chemi avant de mettre en bouteille...parfois les bouteilles sont stockées longtemps avant utilisation...

Autre chose, dès que je bois une bouteille, je passe de l'eau chaude dedans dès qu'elle est vide pour décoller les levures restées au fond.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
mrbrew2
Ch'ti nouveau

Message par mrbrew2 »

Dam14 a écrit :C'est pas vraiment (ma) une théorie, ce n'est que de la physique et de la logique...
Quand à moi je ne fais que des bouteille de 75cl et des fûts de 5l, et pour répondre à ta question, oui je sucre en 2 fois, environ 7gr par litres (souvent avec du miel d'ailleurs) pour les bouteilles et 5gr/l pour les mini fûts...
J'ai fais une fois 7gr/l pour les mini fûts comme pour les bouteilles, aucun souci avec les bouteilles carbonation impeccable, par contre catastrophe avec les mini fûts, que de la mousse :(
Et toi alors....
Pour la physique et la logique tu n'as toujours rien explique...
Pour tes mini futs tu as peut être tour simplement un problème avec ton système de tirage (je commencerais par la a ta place).
De mon cote quand je sucre je le fait de la même façon pour toutes les tailles de contenant, et cela depuis un peu plus de 150 brassins, pour un résultat qui est équivalent dans les grandes, les petites bouteilles, les mini futs et les maxi futs... :lol:
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

C'est cool si t'as jamais eu de problème....
Sinon concrètement, à part tes 150 brassins sans problème, et le fait que tu prennes systématiquement le contrepieds de tout ce qui se dit sur ce poste, je n'ai pas vraiment aperçu quoique ce soit de ta part qui fasse avancer les choses...
Je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper, et je le reconnais volontiers pour peu que l'on ai une vraie argumentation...
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Rudolph

tout m'a l'air parfait dans ton nettoyage, peut être de la poussière qui se déposerai dans tes bouteilles, mais bon avec le rinçage avant la mise en bouteille, ça devrait éliminer le problème...