Travaux et conseils pratiquesPompe donnée mais...

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Pompe donnée mais...

Message par leurne »

Cede a écrit : Quand tu as l'habitude tu peux faire sans, mais je ne comprends pas pourquoi, à chaque fois que je remonte quelquechose, il me reste des pièces :lol:
:lol:
Bon, j'ai envoyé un mail pour voir... J'verrais à l'ENSAIA aussi, au service maintenance&bricolage :p

Ou bien à l'école juste à coté de la mienne, l'ENSEM : Ecole nationale supérieur d'electricité et mecanique, si j'trouve pas LE mec qui pourra me la réparer ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
vincent3934
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : seau brouwland 30L x4 (2 avec robinet 2 sans)
3 fut 60L (non hermétique)
dame jeanne 20L x1 25L x1
Pour brasser(mais ne brasse pas encore): 3 fût bière 50L Inox, thermomètre, 2 bruleurs, capsuleuse 26/29 , densimetre.

Tête type A neuf et S, serpentin modérateur, détendeur micro matic neuf, colonne 2 têtes laiton, plateau rince verre 40x40. <= futur construction d'un kegerator
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par vincent3934 »

Bonjours, certain moteur on besoin de condensateur pour démarrer.
Ex: j'ai un touret a meuler qui met 10min avant de tourner a plein régime a cause de son condensateur défectueux.
Je ne sais pas si tout les moteurs en on besoin mais sa pourrait être une piste.
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

hmmm faut que je vois ca...
Un ami qui est dans l'électrique ma parler d'un "simple" enroulement sur une phase
... J'ai rien compris...
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il y a plusieurs types de moteurs et certains nécessitent, comme l'asynchrone, un condensateur de démarrage en monophasé.
Celui de la pompe n'en a pas, à premiere vue car ils sont gros ces condensateurs.
C'est peut être un moteur universel.

Dommage qu'il n'y ait pas de plaque dessus.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

vincent3934 a écrit :Bonjours, certain moteur on besoin de condensateur pour démarrer.
Ex: j'ai un touret a meuler qui met 10min avant de tourner a plein régime a cause de son condensateur défectueux.
Je ne sais pas si tout les moteurs en on besoin mais sa pourrait être une piste.
il s'agit de moteurs triphasé branchés en monophasé, ils ont besoin de "simuler" une phase avec un condensateur

edit : flute, grillé
1 - 3 - 4
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Cede a écrit :En électricité, quand on est pas sûr, on met des gants en cuir pour s'isoler un minimum ;)
!!!!!! évitez de dire des âneries svp, le cuir n'a jamais été un isolant à ce que je sache :twisted: :twisted: il existe de gants isolants http://www.hellopro.fr/gant-isolant-ele ... oduit.html alors si vous ni connaissez rien, protégez-vous correctement ou mieux demandez conseil à un professionnel... :roll:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

J'ai un ami qui est en électricité qui va regarder ça... Mais apparemment il m'a dit que ca venait d'un enroulement... J'ai un p'tit fil de cuivre coupé :cry:

Image

Image
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

petit fils couper = pas réparable proprement...
Donc, personnellement, je démonterais tout le moteur pour récupérer uniquement le système de pompe...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

leurne a écrit :J'ai un ami qui est en électricité qui va regarder ça... Mais apparemment il m'a dit que ca venait d'un enroulement... J'ai un p'tit fil de cuivre coupé :cry:
ton moteur est du type à "cage d'écureuil ((rotor en CC) type courant en électroménager.
tu as 3 fils apparemment un bleu , un marron et un vert/jaune (pas trop visible ) si celui-ci existe c'est ta mise à la masse du moteur (protection électrique ), tu peux vérifier cela avec un ohmètre si il y a passage entre ton fil et la masse métallique du moteur. Il faut aussi qu'il y aie continuité entre les conducteurs bleu et marron , si il n'y a pas cette continuité, il y a coupure dans un ou plusieurs enroulements; je pense c'est ce que l'on distinct à l'image, il faut surtout qu'il n'y ai pas de passage entre un de ces fils (bleu et marron) et la carcasse du moteur là c'est plus grave et il y a risque d'électrisation (Danger!!) vérifies ceci avant tout branchement sur le secteur...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

thorgahl a écrit :!!!!!! évitez de dire des âneries svp, le cuir n'a jamais été un isolant à ce que je sache il existe de gants isolants http://www.hellopro.fr/gant-isolant-ele ... oduit.html alors si vous ni connaissez rien, protégez-vous correctement ou mieux demandez conseil à un professionnel...
En BT, juste des gants de travail en cuir, ça protège un minimum à la maison.
Il n'y a pas si longtemps que ça, on n'avait que des gants en cuir pour se protéger en BT.
Ensuite est venu le gant isolant par dessus lequel on met toujours un gant en cuir pour eviter de le déchirer, et ça permet une utilisation dans d'autres classes....
Extrait du site http://www.cchst.ca (centre canadien d'hygiène et sécurité au travail )
Le cuir est un bon isolant électrique, s'il est sec.
Il m'arrive de dire des conneries comme tout le monde et si on me le fait remarquer, j'apprends et je m'excuse.
Une de mes formations est en électrotechnique, je pense encore avoir quelques notions dans le domaine mais nul n'est prophète en son pays :D

Ici on est juste à la maison, pas au travail et tout le monde n'a pas forcément les finances nécessaires pour s'équiper, même si la vie n'a pas de prix :(
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager