Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ramouch88 a écrit :a mon humble avis le chemipro ne tien pas longtemps,après il retourne en flotte (je crois)
perso avec ma longue expérience de 1 mois je laisse tout le petit matos dans un tiroir et replonge le tout en desinfection quand c'est nécessaire
ouahou j'me la pète, j'viens de passer arpette,trop la classe
Il retourne flotte mais flotte "clean".
J'avais juste peur qu'à long terme il se développe des saloperies pour lesquels un simple rinçage javel+Chemipro ne suffirait pas.
je n'ai qu'une douzaine de brassins (20 l) d'expérience mais l'affaire semble tourner.
Primaire : en seau fermé (désinfecté) avec barboteur
Secondaire : après un transvasement seau à seau via un tuyau (du robinet du 1er direct dans le seau du second) (tout matériel désinfecté avant l'opération / pas de stockage particulier, après travail : lavage, séchage, stockage), je rajoute 250 ml d'eau avec 1g de sucre par litre de liquide (solution bouillie et refroidie bien sûr avant incorporation). Avantage : les 250 ml récupèrent la perte de liquide due au transvasement, le sucre permet de relancer la fermentation plus rapidement.Je retiens le transvasement de robinet à robinet de Pascal !
Après la secondaire : clarification sans transvasement puis nouveau transvasement avant l'embouteillage.
WOUhou, tu te compliques bien la vie, non ? T'es à 250ml près ?
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
Ne te prends pas trop la tête. Lorsque le travail est fini, tu laves et rinces bien ton matériel, tu laisses sécher et tu entreposes jusqu'au prochain brassage. Avant celui-ci, désinfection de tout le matériel et c'est suffisant. Nous avions eu une discussion sur le forum à propos d'un nid à bactéries : les refroidisseurs à plaques non démontables. Pour ma part, je rince après utilisation, le vide et le passe au four durant 15' à 110 °, refroidissement puis stockage. Pour son utilisation avant le brassin suivant, nettoyage au chemipro. Point barre ! De temps en temps, lorsque je veux un nettoyage plus radical, je le plonge dans l'eau et fais bouillir le tout 30' (recette Yacek).
Pour ce qui est des 250ml... lorsque tu additionnes les pertes non compensées sur un petit brassin, oui t'es à 250 ml. Je l'a préfère dans mon gosier que dans l'évier !
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Ok, merci beaucoup pour les conseils.
Quant aux pertes à petite échelle, c'est sûr que ça fait mal ! Avec les divers transvasements et le dry-hopping, je perds environ 2l sur 15...
Daniel a écrit : ce qui donne parrait-il un goût de carton voir carton-souris gênant tout de même faut bien le dire
D'un autre côté, après les bières pour chien (vu sr ce même forum) la bière pour chat!
J'aimerais quand même savoir quel goût peut bien avoir une souris, si jamais ma bière a ce gout là un jour, en même temps, faudrait que j'attaque mon premier brassin pour ça, mais ça va venir bientôt, c'est prévu pour aux alentours de fin aout, si j'ai fini mon local d'ici là
J'ai toujours transferé la bière entre ce qu'on appelle la primaire et la secondaire comme on me l'a appris. Pour éviter le contact avec le krausen dégoutant et une couche de lie lysée..
Mais je sais que certain ne touchent à rien et son très satisfait. Vos avis..
Selon certaine sources, genre J.P il est dit que le risque engendré par le transfert est superieur au benefice qu on pourrait en tiré, en gro ca vaut pas le coup de transferer ca change pas grand chose et on risque plus une infection quand on ne gere pas super bien les transferts MAIS il parle la d une durée de fermentation limité a un mois maxi et une biere de densité normale, sur une biere forte et passant plus d un mois en fermentation il est donc conseiller de transferer pour eviter .... ba tout ce qu on sait!
Perso meme en le sachant je transfert qd meme ... meme si il s agit d une biere pas super forte, alors pourquoi ?r ca j en sais rien... je le fait parceque.... je fait
prochain test voir la difference entre transfert et pas transfer
Je sais bien qu'on ne fait jamais assez gaffe mais il ne faut pas être trop parano non plus.
Si on ne transfert pas, on ne risque pas de choper de faux-goûts ou une dominante levurée ?
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
Je procède toujours au transfert cuve primaire vers cuve secondaire mais il est vrai que Papazian par exemple explique que si le Process de fermentation n'excède pas 3/4 semaines, le passage d'une cuve de primaire vers secondaire n'est pas nécessaire car les faux gouts n'auront pas le temps de se développer. En gros, les risques du transfert seraient supérieur au bénéfice... Ceci étant, je préfère dans tous les cas transférer ... Dans des conditions d'hygiène irréprochables bien sûr...
Perso je n'ai jamais transféré de primaire à secondaire, et je n'ai pas eu à me plaindre. Maintenant c'est peut-être parceque j'ai jamais testé la différence. Bientôt peut-être