Les houblonnages ⇒ Sac pour Pellets
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Sac pour Pellets
Pourquoi il le serait ?
Les potentiels résidus de houblon qui viendraient avec décantent assez vite au fond de l'éprouvette.
Les potentiels résidus de houblon qui viendraient avec décantent assez vite au fond de l'éprouvette.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui effectivement...Le nain brasseur a écrit :Pourquoi il le serait ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
LayalOuanèche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
Bon alors... les pellets sans sac ne donnent pas un résultat particulièrement beau à voir. En effet un beau tas d'herbe humide au fond de ma cuve de brassage à la fin. Pour être honnête les pellets n'ont pas gardé leur forme bien longtemps une fois dans la cuve...
J'ai quand même filtrer le mou histoire de limiter la catastrophe !
Ce que je pensais faire la prochaine fois, c'est les mettre dans un sac type sachet de thé. Je ne sais pas ce que ça peut donner. Je me dis si ça marche pour le thé pourquoi ça ne marcherait pas pour le houblon. Si quelqu'un à informations... je suis preneur.
A bon entendeur.
Layal
J'ai quand même filtrer le mou histoire de limiter la catastrophe !
Ce que je pensais faire la prochaine fois, c'est les mettre dans un sac type sachet de thé. Je ne sais pas ce que ça peut donner. Je me dis si ça marche pour le thé pourquoi ça ne marcherait pas pour le houblon. Si quelqu'un à informations... je suis preneur.
A bon entendeur.
Layal
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
J'utilise des sacs à houblon y compris pour les pellets.
Avec les pellets il en passe toujours un peu à travers mais l'essentiel reste dans le sac.
Un petit conseil: il vaut mieux lester le sac à hublon. Pour celà tu lui accroches un autre sac plein de billes en verre.
Michel
J'utilise des sacs à houblon y compris pour les pellets.
Avec les pellets il en passe toujours un peu à travers mais l'essentiel reste dans le sac.
Un petit conseil: il vaut mieux lester le sac à hublon. Pour celà tu lui accroches un autre sac plein de billes en verre.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
J'utilise aussi des sacs à houblon et je voulais vous faire part d'un incident d'ébu , eh! parlons aussi de nos erreurs!! Donc en cours d'ébu, avec 4 sacs à houblons (houblons et épices) j'ai comme à l'habitude mis 15 mn avant la fin, mon serpentin de refroidissement, aseptisé préalablement, dans ma cuve... Après filtration, je me aperçu que j'avais coincé un sac entre le fond de cuve et le serpentin !! Résultat: sac collé au de la cuve , brulé et détruit en partie!!! aïe! Suivra un récurage de cuve
. J'ai goûté le moût refroidi pour savoir s'il avait un goût quelconque ? rien , alors départ pour la fermentation et mise en bouteille. Pour le moment, les deux bouteilles test goûtées n'ont pas d'arrière goût de brulé... à suivre...
voilà le genre de mésaventure dont il faut se méfier (attention au lestage des sacs)... Sinon le sac reste idéal pour éviter le colmatage des tresses de filtrations, surtout dans le cas de pellets.
voilà le genre de mésaventure dont il faut se méfier (attention au lestage des sacs)... Sinon le sac reste idéal pour éviter le colmatage des tresses de filtrations, surtout dans le cas de pellets.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Hello les amis, je dois brasser avec des pellets prochainement.
D'après ce que j'ai pu comprendre sur ce fil, ça à l'air un peu plus galère que les cônes...
Mash hopping et FWH -> possibilité de boucher la tresse, pensez-vous qu'utiliser un sac aurait un intérêt ? Au pire, je laisse tomber.
Ebu et infusion à 80°C -> même dans un sac, cela laisse beaucoup de déchets ? Le whirlpool vous semble-t-il nécessaire dans tous les cas ?
Dry-hopping -> A 5g/l sans sachet, même si ça sédimente, je me demande si je ne vais pas trop perdre en volume. Quelqu'un a déjà essayé ?
D'après ce que j'ai pu comprendre sur ce fil, ça à l'air un peu plus galère que les cônes...
Mash hopping et FWH -> possibilité de boucher la tresse, pensez-vous qu'utiliser un sac aurait un intérêt ? Au pire, je laisse tomber.
Ebu et infusion à 80°C -> même dans un sac, cela laisse beaucoup de déchets ? Le whirlpool vous semble-t-il nécessaire dans tous les cas ?
Dry-hopping -> A 5g/l sans sachet, même si ça sédimente, je me demande si je ne vais pas trop perdre en volume. Quelqu'un a déjà essayé ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Beaucoup de brasserie artisanale utilise le pellet (prononcer Péllét hein Alex)
Donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème particulier... m'enfin moi j'utilise que des cônes au moins suis sûr de ne pas avoir de problème
Donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème particulier... m'enfin moi j'utilise que des cônes au moins suis sûr de ne pas avoir de problème
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ahahah ! 
Si je veux essayer les pellets c'est que Mikkel nous a dit qu'il utilisait des pellets car il trouve que le côté fruité et renforcé avec.
Maintenant, les installations dans lesquelles ils brassent sont un peu mieux foutues que ma cuisine, j'espère que je ne vais pas me paner...
Si je veux essayer les pellets c'est que Mikkel nous a dit qu'il utilisait des pellets car il trouve que le côté fruité et renforcé avec.
Maintenant, les installations dans lesquelles ils brassent sont un peu mieux foutues que ma cuisine, j'espère que je ne vais pas me paner...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
- A été remercié : 2 fois
Salut ! Je dépoussière ce topic ! J'ai jusqu'à présent toujours brasser avec du houblon en cônes mais je viens de passer sur du beau matos (100L) donc je vais devoir brasser en pellets !
Le sac est-il indispensable ? Je n'ai jamais utilisé de sac à houblon par peur de perdre des aromes et me disant que les cônes étaient mieux à vagabonder dans ma marmite pour libérer tous leurs arômes ! J'avoue pour le filtrage c'était un peu la galère !!
Merci de vos conseils
Le sac est-il indispensable ? Je n'ai jamais utilisé de sac à houblon par peur de perdre des aromes et me disant que les cônes étaient mieux à vagabonder dans ma marmite pour libérer tous leurs arômes ! J'avoue pour le filtrage c'était un peu la galère !!
Merci de vos conseils
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
On brasse en électrique sur 180 litres en cônes et/ou en pellets avec un filtre maison en toile d'inox sans problème. Pas de chaussette à l'ébullition. Pas de whirlpool la résistance empêche une bonne mise en rotation du moût.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Ha bon ? Pourquoi ?Lucien a écrit : je viens de passer sur du beau matos (100L) donc je vais devoir brasser en pellets !
On brasse en électrique sur 180 litres en cônes et/ou en pellets avec un filtre maison en toile d'inox sans problème. Pas de chaussette à l'ébullition. Pas de whirlpool la résistance empêche une bonne mise en rotation du moût.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/