La fermentationFermentation secondaire en sceau brouwland

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: fermentation secondaire en fut plastique

Message par Le nain brasseur »

zen !
Beaucoup de brassams font fermenter des brassins de 20L ou environ dans des cuves de 30L et c'est pas pour autant un soucis ! D'ailleurs tu trouveras pas vraiment plus petit en cuves et tu seras vite emmerdé par le kraüsen qui déborde par le barboteur.

Si tu fais ton transfert primaire/secondaire pas trop tard (4-7j), il y a plus de chances que les levures produisent plus de CO2, mais même après les levures ne s'arrêtent pas (la preuve tu as encore une activité) et une couche de CO2 protègera toujours ta bière, une activité même faible suffit à chasser l'air de la cuve.

Donc arrêtez de psychoter avec la taille des cuves, on est pas dans un rapport démesuré, si tu avais 10L dans une 1000L là on pourrait reconsidérer la question :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Salut

laisser la bière dans le seau ne risque rien pour l oxydation donc pas de soucis :wink:

La mise en bouteille est guidée par la prise de densité, qui doit être stable pour embouteiller
Zhertva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm

Message par Zhertva »

Fiou, me voilà rassuré. J'ai fait le transfert au bout de 4 jours. C'est que j'en perds le sommeil moi à cause de cette bière. Au début c'etait "zut..zut.. j'ai pas pris la température avant de mettre la levure.. à tout les coups j'étais trop chaud... et puis le refroidissement c'est pas passé nickel, j'ai peut-être contaminé le brassin... j'aurais du faire la pré-culture, merdeuuuuh !" et maintenant c'est le coup de l'oxydation. Bref oui je suis un peu anxieux de nature.
Il faut dire que la littérature insiste tellement sur le fait qu'il ne faut surtout pas d'air pendant la deuxième fermentation jusqu'à devoir compléter avec de l'eau que j'ai commencé à me faire du souci. Et j'avais moyennement envie de mettre 10L d'eau dans mon brassin de 20L.

Et sinon, compter le nombre de "bloup" par minute du barboteur chaque jour et attendre que la fréquence retombe puis vérifier la densité pour confirmer est-il une bonne manière pour estimation le moment de passer à l'embouteillage (plutôt que de vider le brassin à coup d'éprouvette à force de mesurer la densité) ?

Et merci pour la vitesse de réponse. Y'a pas que les levures qui sont actives ici.
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par etienne_h »

Pour ce qui est de la mesure de densité, tu peux appliquer la méthode ceinture-et-bretelles, qui à mon avis est la moins prise de tête.
1- Passe voir ton fût tous les soirs, et jette un oeil au barbotteur.
2- Quand tu as un presque-équilibre des niveaux (donc plus de glouglous), tu prends la densité. Normalement, tu seras à la DF attendue!

Ca marche bien pour la fermentation primaire, mais en secondaire c'est moins vrai: il n'y a de toutes façons qu'un faible dégagement de CO2... Les Old Timers du forum pourront me reprendre, mais je crois que ce qui fait qu'il est temps d'embouteiller, c'est que tu as ton brassin suivant à passer en secondaire et qu'il te faut récupérer le seau :D
Zhertva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm

Message par Zhertva »

C'est vrai que je commence à trouver le temps long de devoir attendre que la fermentation finisse avant de pouvoir rebrasser, au point de déjà penser à me procurer un deuxième fût de secondaire, avec un volume plus adapté justement.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Fermentation secondaire en sceau brouwland

Message par villager »

Lors de mon dernier brassin de ce weekend (enfin on en a fait deux d'ailleurs...) j'ai eu du mal (à cause du froid) à avoir une ébullition correcte et du coup je me retrouve avec 28 litres en fermentation primaire au lieu des 22 prévus...

Est-ce que je peux faire la secondaire dans un sceau de 30L ou mieux vaut la faire en dame-jeanne ? La dame-jeanne ne fait que 20L alors 8 litres en l'air :(

Pour la DI je devait avoir 1086 et je suis à 1081 donc pas de problème non plus... et la fermentation est trés rigoureuse depuis dimanche matin (pied de cuve réalisé avec ma fameuse levure liquide d'Août 2010 pour ceux qui auraient suivis le topic à ce sujet) :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Fermentation secondaire en sceau brouwland

Message par Cede »

Vas-y pour le seau de 30 litres ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Okay, merci Cede :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Par contre, tu risques d'avoir du débordement, à moins de fractionner une partie en dame jeanne et l'autre en seau ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Si c'est pour la secondaire, il n'a pas trop de risques de débordement, non ?

Au contraire, il n'y aura pas beaucoup d'espace au-dessus de la bière. Une petite couche de CO2 devrait rapidement se reformer et protéger à nouveau la bière.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé