Cuves ⇒ Principe "tank in tank" viable ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Principe "tank in tank" viable ?
dans la Brau il y a une tempo sur la pompe qui s'arrête de temps en temps pour laisser retomber le malt et éviter les passages préférentiels (la circulation se faisant de bas en haut par l'intérieur). dans un système de ce type (si j'ai bien compris tu re-circules par dessus comme un rinçage classique) tu risques un colmatage.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Archixav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : A l'étude ...
- Brasseur : Amateur
Bonjour,
Me revoici avec une ébauche de ce que pourrait être le projet. J'ai vu le post de yannito dans le fil du "braumeister maison" et nous semblons inspirés de la même manière
N'hésite pas à intervenir ici si tu le désires car nos projets sont très similaires. (Cuve dans cuve avec pompe de rehaussement si j'ai bien compris ta description.)
Il me manque la pompe mais je pense que je vais me faire la main sans la pompe (en recirculant à la main) et voir si cela fonctionne. En fonction des résultats j'achèterai la fameuse pompe thaïlandaise (j'ai osé
) qui me semble suffisamment peu puissante pour une simple recirculation.
Je cois que je devrai percer un second raccord pour pomper à un autre endroit que directement sur la source de chaleur car cela complique considérablement le contrôle des t°. Au cas ou cela fonctionne, je crois que j'en referai bien un (il me reste un fût) avec resistance elec+thermostat+isolation qui l'apporterait bcp plus de souplesse. Pour les essais ce sera le gaz.
Je pense l'essayer dans quelque chose comme quinze jours car il me manque encore pas mal de matos.
Question surement bête : y'a t'il un moyen de tester le fonctionnement d'une pico avec du blé (par exemple) afin d'en vérifier le fonctionnement sans gâcher x kilos de cette noble matière qu'est le malt ?
A+

Me revoici avec une ébauche de ce que pourrait être le projet. J'ai vu le post de yannito dans le fil du "braumeister maison" et nous semblons inspirés de la même manière
N'hésite pas à intervenir ici si tu le désires car nos projets sont très similaires. (Cuve dans cuve avec pompe de rehaussement si j'ai bien compris ta description.)
Il me manque la pompe mais je pense que je vais me faire la main sans la pompe (en recirculant à la main) et voir si cela fonctionne. En fonction des résultats j'achèterai la fameuse pompe thaïlandaise (j'ai osé
Je cois que je devrai percer un second raccord pour pomper à un autre endroit que directement sur la source de chaleur car cela complique considérablement le contrôle des t°. Au cas ou cela fonctionne, je crois que j'en referai bien un (il me reste un fût) avec resistance elec+thermostat+isolation qui l'apporterait bcp plus de souplesse. Pour les essais ce sera le gaz.
Je pense l'essayer dans quelque chose comme quinze jours car il me manque encore pas mal de matos.
Question surement bête : y'a t'il un moyen de tester le fonctionnement d'une pico avec du blé (par exemple) afin d'en vérifier le fonctionnement sans gâcher x kilos de cette noble matière qu'est le malt ?
A+

-
Archixav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : A l'étude ...
Je voulais également vous faire partager ceci :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10112530
Je ne suis pas sur que cela est adéquat car je ne suis pas encore passé en magasin.
Mais si c'est ce que je pense, et tout en Inox comme décrit , ce pourrait être une bonne alternative hyper économique pour un fond filtrant non ?
Quelqu'un connaît-il ce produit ?
A+
Je ne suis pas sur que cela est adéquat car je ne suis pas encore passé en magasin.
Mais si c'est ce que je pense, et tout en Inox comme décrit , ce pourrait être une bonne alternative hyper économique pour un fond filtrant non ?
A+
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai peur que, la maille étant très fine, la farine ne colmate ce filtre d'IKEA...
Quant à tester ta pico avec du blé... Même avec une installation qui marche bien, le blé non-malté utilisé à 100% aura de nombreuse chance de boucher le filtre.
Essaie plutôt une bière simple et lègère, le coût sera faible et si ça marche, tu seras récompensé.
Perso, je pense que ton système peut marcher. Il faut juste pouvoir gérer le flux à la sortie du filtre pour qu'il ne soit pas trop grand. C'est quand il est trop élevé que les particules se colmatent. Je ne connais pas le fonctionnement de la Braumeister, mais pour toi, je conseillerai de laisser le récipient filtre baigner dans le jus pour que la descente ne soit pas trop rapide. La vitesse du flux serait géré par la différence de hauteur de liquide entre la cuve filtre et la cuve "de chauffe".
Aussi, je pense que tu auras des problèmes de bouchage avec du tuyau en plein milieu de la cuve en fin d'ébullition. Il vaut mieux mettre l'évacuation sur le coté pour ne pas aspirer les cones de houblons.
Quant à tester ta pico avec du blé... Même avec une installation qui marche bien, le blé non-malté utilisé à 100% aura de nombreuse chance de boucher le filtre.
Essaie plutôt une bière simple et lègère, le coût sera faible et si ça marche, tu seras récompensé.
Perso, je pense que ton système peut marcher. Il faut juste pouvoir gérer le flux à la sortie du filtre pour qu'il ne soit pas trop grand. C'est quand il est trop élevé que les particules se colmatent. Je ne connais pas le fonctionnement de la Braumeister, mais pour toi, je conseillerai de laisser le récipient filtre baigner dans le jus pour que la descente ne soit pas trop rapide. La vitesse du flux serait géré par la différence de hauteur de liquide entre la cuve filtre et la cuve "de chauffe".
Aussi, je pense que tu auras des problèmes de bouchage avec du tuyau en plein milieu de la cuve en fin d'ébullition. Il vaut mieux mettre l'évacuation sur le coté pour ne pas aspirer les cones de houblons.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Laisse tomber, nul à ch...! j'ai testéArchixav a écrit :Je voulais également vous faire partager ceci :
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Binoclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Je me permets de poster dans ce fil, parce que je suis super intéressé par une méthode efficace à encombrement et emm* minimal pour me lancer dans le brassage.
Quel est l'avantage de cette façon de faire (cuve percée filtrante dans marmite) par rapport au BIAB (sac filtrant dans marmite)?
Sinon, je suis tombé sur un appareillage norvégien semblerait-il assez répandu la-haut qui fonctionne exactement comme le projet d'Archixav: http://www.brygging.no/article.aspx?ID=15&Page=1
Quel est l'avantage de cette façon de faire (cuve percée filtrante dans marmite) par rapport au BIAB (sac filtrant dans marmite)?
Sinon, je suis tombé sur un appareillage norvégien semblerait-il assez répandu la-haut qui fonctionne exactement comme le projet d'Archixav: http://www.brygging.no/article.aspx?ID=15&Page=1
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Hello !
Ce système est proche d'un braumeister à première vu, sans la pompe de circulation et de double filtre. Je pense que ça peut marcher, de même que le système de Archixav en photo plus haut. Par contre je pense que l'échange de température avec le mout qui se trouve dans la "cuve filtre" ne se fasse pas optimalement au travers de cette dernière. J'aurais tendance à dire que le liquide entre les deux cuves va monter très vite en température par rapport au liquide dans la cuve filtre.
Archixav, as-tu essayé ton système ? ça m'intéresse!
Pour ma part, je suis très satisfait de mon braumeister maison, je vais y apporter des modifs courant mai. Je posterai cela. (passage à un tube à malt de 50 litres sans tige centrale). Un braumeister est simple à imiter, la question à laquelle il faut répondre est : est-ce que ça vaut la peine niveau coût.
Tu souhaite travailler au gaz ?
Ce système est proche d'un braumeister à première vu, sans la pompe de circulation et de double filtre. Je pense que ça peut marcher, de même que le système de Archixav en photo plus haut. Par contre je pense que l'échange de température avec le mout qui se trouve dans la "cuve filtre" ne se fasse pas optimalement au travers de cette dernière. J'aurais tendance à dire que le liquide entre les deux cuves va monter très vite en température par rapport au liquide dans la cuve filtre.
Archixav, as-tu essayé ton système ? ça m'intéresse!
Pour ma part, je suis très satisfait de mon braumeister maison, je vais y apporter des modifs courant mai. Je posterai cela. (passage à un tube à malt de 50 litres sans tige centrale). Un braumeister est simple à imiter, la question à laquelle il faut répondre est : est-ce que ça vaut la peine niveau coût.
Tu souhaite travailler au gaz ?
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Oui.Archixav a écrit :Je voulais également vous faire partager ceci :
A+
J'en utilise un similaire avec succès (voir post ftopic6794.html)
Alexandre.S
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je m'apprête à faire une micro 200litres en utilisant le même principe. Content de savoir que le système passoire c'est répandu, c'est que ça marche donc.Binoclard a écrit :...Sinon, je suis tombé sur un appareillage norvégien semblerait-il assez répandu la-haut qui fonctionne exactement comme le projet d'Archixav: http://www.brygging.no/article.aspx?ID=15&Page=1
Que disent les danois au sujet du doute de jaqpot:
?Par contre je pense que l'échange de température avec le mout qui se trouve dans la "cuve filtre" ne se fasse pas optimalement au travers de cette dernière. J'aurais tendance à dire que le liquide entre les deux cuves va monter très vite en température par rapport au liquide dans la cuve filtre.
Et puis, c'est quoi cet élément:

?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
La résistance de chauffe à deux corpspifpaf a écrit :Et puis, c'est quoi cet élément:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager