Oui il y a différent types de champenoises, perso, ayant utilisé les deux, aucun problème à déclarer à ce jour...Guinness28 a écrit :Pensez-vous qu'elles seront adaptées ou risquent-elles d'exploser ?
Autrement dit, existe-t-il plusieurs types de champenoises ?
Conditionnement ⇒ Question sur les bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vince602002
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Casserole 16L inox
2 fûts 30L
Refroidisseur à plaques 20 plaques
Moulin Corona
Adepte du mini-mash et extrait+grain - Brasseur : Amateur
Re: Question sur les bouteilles
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
- Brasseur : Amateur
personnellement, j'utilise aussi les deux, mais surtout les bouteilles de mousseux, et pas le moindre problème.
en fait, pour de la bière, la pression est nettement moins élevée que pour du champagne
les bouteilles de Fisher fonctionnent très bien et si tu regardes bien elles n'ont pas l'épaisseur d'une vraie champenoise, loin de là.
donc pas d'inquiétude pour les bouteilles de mousseux
en fait, pour de la bière, la pression est nettement moins élevée que pour du champagne
les bouteilles de Fisher fonctionnent très bien et si tu regardes bien elles n'ont pas l'épaisseur d'une vraie champenoise, loin de là.
donc pas d'inquiétude pour les bouteilles de mousseux
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Pour ma part j'utilise des bouteilles types champenoises qui sont faites à l'origine pour du crément de Bordeaux .
Un gentil patron m'en à ceder 30 bouteilles pour 0€ .
Sa marche bien pour le moment . J'utilise aussi les bouteilles de Fischer
Un gentil patron m'en à ceder 30 bouteilles pour 0€ .
Sa marche bien pour le moment . J'utilise aussi les bouteilles de Fischer
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Merci pour vos réponses, j'ai eu 80 bouteilles de vin mousseux demi-sec, un genre de crémant.
En fait, l'idée c'est de commencer à réfléchir à la vente en petite quantité, afin d'auto-financer mon matériel.
Mais il est important pour les "clients" de retrouver à peu près le même genre de bouteilles.
C'est vrai que les bouteilles de champagne sont beaucoup plus lourdes !
En fait, l'idée c'est de commencer à réfléchir à la vente en petite quantité, afin d'auto-financer mon matériel.
Mais il est important pour les "clients" de retrouver à peu près le même genre de bouteilles.
C'est vrai que les bouteilles de champagne sont beaucoup plus lourdes !
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
hello
tu a également les bouteilles de cidre toujours en 75cl
elles vont nickel et les étiquettes s'enlève toute seule
bernie
tu a également les bouteilles de cidre toujours en 75cl
elles vont nickel et les étiquettes s'enlève toute seule
bernie
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
Bonjour,
La brasserie Martens à Bocholt en Belgique vend sa bière dans des bouteilles en plastique marron. On en trouve en grande surface (Carrouf) à 1 € la 66cl avec de la "bière belge" qui est buvable. J'ai réutilisé plusieurs fois ces bouteilles qui ne craignent pas la surpression ni la chute! De plus elles ont au cul (
c'est comme ça qu'on dit
) des alvéoles comme les autres bouteilles PET, qui retiennent bien la levure qui a décanté. Il est facile de vérifier que la fermentation est faite car elles "durcissent" quand on veut les presser avec le doigt (et qu'elles sont donc pressurisées).
Bouteille PET

La brasserie Martens à Bocholt en Belgique vend sa bière dans des bouteilles en plastique marron. On en trouve en grande surface (Carrouf) à 1 € la 66cl avec de la "bière belge" qui est buvable. J'ai réutilisé plusieurs fois ces bouteilles qui ne craignent pas la surpression ni la chute! De plus elles ont au cul (
Bouteille PET
Dernière modification par 5-16-R le 13 sept. 2011 21:36, modifié 1 fois.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
pourquoi pas
si personne dans ton entourage de pots consommateurs n'est choqué
perso j'ai un peu de mal avec le plastique(des bouteilles pour les salaces)
peut être parce qu' on a pas l'habitude de voir des produits de qualité dans du plastique ou alors c' est à cause du coca
perso j'ai un peu de mal avec le plastique(des bouteilles pour les salaces)
peut être parce qu' on a pas l'habitude de voir des produits de qualité dans du plastique ou alors c' est à cause du coca
une biére à la foie et tu le préserveras
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Idem... le plastique c'est fantastique pour d'autres choses 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
Je vous garanti que ça marche nickel, j'étais réticent moi aussi au début et je n'y vois que des qualités, même si ce genre de bouteille fait d'avantage penser à du soda. J'ai lu sur le net que la brasserie avait eu elle aussi des soucis pour l'imposer, mais l'essayer c'est l'adopter...
Je vous rappelle : incassable et recyclable (par soi-même, pas au conteneur)
Inconvénient non précisé sur mon précédent post, les étiquettes sont un peu galère à enlever...
Je vous rappelle : incassable et recyclable (par soi-même, pas au conteneur)
Inconvénient non précisé sur mon précédent post, les étiquettes sont un peu galère à enlever...