Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!) Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude Fond filtrant inox
Oui, genre à raison de 120 grammes pour 20 litres, ça fait 125 brassins !! Tu vas me dire, ça ne fait que 3 mois à 1 par jours..
Cela dit, ça se conserve 1 à 2 ans dans le congèlo, probablement plus. Si en plus tu le remets à chaque fois sous vide, c'est clair que la conservation sera plus longue et tu garderas mieux les arômes. Ce que je fais, c'est sans mettre sous vide, chasser le plus d'air possible des sacs métallique, et je remet très vite le houblon que je n'utilise pas à congeler.
APrès, il faut savoir qu'il n'y a pas que l'oxydation mais aussi l'l'humidité, à la longue, diminue aussi les arômes. Tu verras bien, si à chaque fois que tu brasses, tu le sens, tu verras s'il perd du parfum au fur et à mesure.
L'autre possibilité est d'en revendre une partie sur ta région, je suis sûr que tu trouverais des gens, pour en racheter quand tu seras à sec.
D'autre part, 15 kg, ça fait que tu ne changeras quasiment jamais de houblon pour tes différentes bières : tu ne crois pas que ça va bloquer ta créativité?
C'est vrai que ça fait beaucoup mais je n'ai pas eu le choix de commander minimum 5 kg par variété. J'ai commandé simcoe, citra et amarillo donc je crois pas que je vais m'en lasser de si tôt ni faire chuter ma créativité
La micro n'est pas encore là, comme je l'ai dit je suis encore dans la phase "recherche et dévellopement", mais je touche bientôt au but! La prochaine étape sera de passer à une échelle de production supérieure.
une machine a mettre sous vide, c'est vraiment bien pour la garde des houblons
la mienne vient d'un magasin discount pas cher ( j'ai du la payer 25€) et c'est nickel !
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!) Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude Fond filtrant inox
Je n'avais pas compris que tu avais plusieurs variétés, oui , alors, pas de problème de créativité. J'ai aussi une machine à mettre sous vide bas de gamme, et ça suffit largement, j'utilise même des sachet non spécifiques. Dans ton cas, ça peut être un investissement utile. Bonne chance pour ton projet!
Je reprends ce sujet datant de quelques mois pour ajouter une question. Ça me taraude depuis quelques jours.
Je vais moi aussi mettre sous vide puis congeler des petites portions de houblon correspondant chacun à un brassin.
Question 1 : pour le houblon utilisé en cuisson, vous envoyez directement le houblon encore surgelé dans la cuve ? Ou bien vous le laissez décongeler avant (au risque qu'il s'évente non ? ). Ou décongelation au micro-onde ? (au risque de le cramer un peu...) ? Vos méthodes m'intéressent
Question 2 : Pour le dry hopping, là clairement on ne peut pas mettre un houblon encore congelé ! Donc question liée à la première en fait
je ne sais pas si tu parles pellets ou cônes.
Moi (en cônes pour l'instant), je sors mon houblon du congélo, je prépare toutes mes chaussettes pendant la filtration, et je remets au froid. Alors, en gros, mon amérisant est encore quasi congelé quand je le balance : ça doit décongeler en moins de 30 secondes. Les aromatiques sont statistiquement dégelés... Me donne une piste ça .... En réfléchissant un peu, faudrait peut-être modifier ma méthode, et ne les sortir que dans les 5 minutes avant ajout.
Par contre, décongel au micro-onde : jamais.
En tout cas, les réponses à ta question m'intéresse. Je vais suivre ce fil.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
personnellement, je mets toujours le houblon sorti directement du congélateur, quelle que soit l'étape de la fabrication (amérisant, aromatique ou dry-hop). Ma préoccupation c'est surtout que ma réserve de houblon ne passe pas trop de temps en dehors du congel.
pas de micro-onde, tu risques de bousiller toutes les huiles essentielles.
Je prépare mes chaussettes de houblons juste avant la filtration, donc le premier sac part direct dans le cuve ebu en "first wort", les autres attendent leurs tours suivant recette, ils décongèlent tranquillement (et rapidement). je ne me suis jamais posé la question ,mais çà me parait évident !!! par contre le micro-ondes c'est ouf !!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
fab.paris a écrit :personnellement, je mets toujours le houblon sorti directement du congélateur, quelle que soit l'étape de la fabrication (amérisant, aromatique ou dry-hop). Ma préoccupation c'est surtout que ma réserve de houblon ne passe pas trop de temps en dehors du congel.
tout pareil
d'ailleurs, il y en a une (20L) qui vient de se prendre 95g (fond du sachet) de simcoe dans la tête (en DH)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"