Infectionsdangereux ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: dangereux ?

Message par papiknacki »

le process de fabrication de la bière ne présente aucun risque pour la santé!

Pour tout un tas de raisons biologiques que je vous épargne ici. Mais toujours est il qu'il n'y a pas de risque à boire de la biere, meme hyper infectée.

Pour preuve : il n'y a aucun réglementation concernant la fabrication de la bière (contrairement à la viande ou aux produits laitiers par exemple)
Work later, brew now!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La seule chose dangereuse dans la bière, c'est l'alcool ;)

Au pire avec un brassin infecté on fait du vinaigre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit :Je n'arrive pas à trouver le sujet déjà évoqué, mais me souviens qu'on en avait discuté déjà, avec l'appui notamment du Captain, pour dire que même une bière infectée, pour diverses raisons, provoquaient rarement autre chose que de petits désagréments...
<mode génie de la lampe = on>
<POFFFF !>
On m'appelle ? :mrgreen:
<mode génie de la lampe = off>
Non ben c'est clair : la bière accompagne les civilisations du nord de l'Europe depuis quelques millénaires pour une bonne raison : c'est une boisson parfaitement sûre du point de vue sanitaire, même quand elle est d'une densité alcoolique très faible, comme les bières de table qu'on trouve encore de nos jours en Belgique....
Par l'ébullition du moût (stérilisation), par l'usage de houblon (bactériostatique), par le fait que les levures occupent le terrain, et surtout par le pH acide, il n y' a pas de micro-organismes pathogènes qui puissent se développer dans la bière. Donc les légendes genre St Arnould mettant fin à une épidémie de choléra en recommandant de boire de la bière et non de l'eau sont fondées sur ce constat, fait empiriquement...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

The Submarine Captain a écrit : ...recommandant de boire de la bière et non de l'eau ...
En sachant que brasser et consommer sa bière n'est finalement qu'une façon détournée de boire de l'eau.
On en revient très souvent au même point :mrgreen:

Mais sans blague, la paumade ça va un moment, qui peut sans trembler des genoux donner plusieurs inconvénients de la bière, pour changer?
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Il me semble que le captain m'a lui même dit et expliqué un soir de printemps, dans sa belle ville de biel/bienne qu'il peu tout de même y avoir des risques mais surtout liés au maltage... ne m'intéressant pas plus que ca au maltage je ne pourrais pas donner les termes techniques et laisserait notre génie de la lampe officier pour les détails !!
en gros si, dans le processus de maltage, on utilise du gaz de manière trop directe, on se retrouve avec un orge non sain et qui peu provoquer des catastrophes sanitaires !! (captain au secours je me noie dans un verre d'eau)
Les risques de la consommation de bière (excessive ?) ne seront jamais visibles à court terme, du style diabète; alcoolisme, cirrhose, addiction.
les moisissures rouges sont aussi dangereuses car excessivement cancérigènes !
vos capsules sont bourrées de bisphénol A !<= hihihi mais c'est vrai
les heineken sont ionisés ! mais d'autres aussi ...comme vos pommes d'ailleurs !
pour ce qui est du brassage en lui même on à un orge qui est explosif tout de même certains se rappellerons d'un silos mis sur orbite à Toulouse y a 15 ans environs ! plus proche de moi j'ai eu une fois une micro explosion en broyant ....c'etait fun y avait du malt de partout (saloperie de ferraille dans la malt)=> si il y a le feu à la brasserie, je serais courageux je prendrais mes jambes à mon coup et je me casse vite fait bien fait !

voilà les risques que je vois au brassage, de toute manière le problèmes : c'est l'orge en général ! donc je vous conseille de ne plus en boire et de m'envoyer vos restes de stocks pour une analyse approfondie de chaque echantillon afin de déterminer si ca représente un danger potentiel pour votre santé !

benoit

ps : la mer c'est dégeu.les poissons baisent dedans ! :dance:
pps : si les crapauds avaient des ailles ils ne se cogneraient pas les couilles quand ils sautent ! :whistle:
ppps : peureux comme un serpent, ou un homme qui s'épile :think:
Dernière modification par benoit le 12 nov. 2010 22:15, modifié 1 fois.
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

cathedral a écrit : qui peut sans trembler des genoux donner plusieurs inconvénients de la bière, pour changer?
Tu veux dire des contre-indications ?

- alcooliques sevrés
- femmes enceintes
- enfant
- chauffeurs professionels

et les personnes souffrant
- de goutte
- d'excès de potassium (on ne rigole pas, j'en connais un !)
- d'un diabète marqué
- de calculs biliaires (les oestrogènes sont un facteur de risque)
- de déshydratation (ben oui, c'est diurétique)
- d'allergies aux levures
- de coeliakie (intolérance au gluten)

...entre autres choses.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

benoit a écrit :Il me semble que le captain m'a lui même dit et expliqué un soir de printemps, dans sa belle ville de biel/bienne qu'il peu tout de même y avoir des risques mais surtout liés au maltage... ne m'intéressant pas plus que ca au maltage je ne pourrais pas donner les termes techniques et laisserait notre génie de la lampe officier pour les détails !!
en gros si, dans le processus de maltage, on utilise du gaz de manière trop directe, on se retrouve avec un orge non sain et qui peu provoquer des catastrophes sanitaires !! (captain au secours je me noie dans un verre d'eau)
Voilà voilà... (et on continue la minute de calvinisme, sur le mode "t'en tires du plaisir ? ben ça va se payer !", pas vrai, Benoît ? :lol: )

En cas de touraillage du malt avec une flamme au gaz, à moins que les deux circuits (flamme et grains) ne soient isolés de manière absolument étanche et que les grains n'entrent pas en contact du tout avec les gaz de combustion, il y a une formation de nitrosamines, qui sont des carcinogènes avérés...la chose était apparue en Allemagne au début des année 1990 et avait créé une belle panique, avant qu'on n'en trouve la source et que l'industrie puisse corriger le tir.

D'autre part, les aspergillium, moisissures qui peuvent se développer au maltage, outre qu'elles provoquent un vilain gushing, sont aussi suspectes côté carcinogène.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Oui rajoutons les développement de champignons divers et variées pendant la culture de l'orge, pouvant rajouté tout un tas de mycotoxines qui entraine , en excés, comme dit le Captain, un bon vieux gushing pas bo. ça se voit sur les grains par une couleur rosé de l'écorces.
test: one two one two
D'nis
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

les inconvénients de la bière :think:
part one.
- plus t'en bois moins tu peux en boire !
- plus y'a de monde pour en boire, moins tu en bois ! ou plus de bière il faudra.
- si t'as bu toutes tes bières, faut allez en chercher à pied ! boire ou conduire...
- aprés quelques litres, tu commandes un verre on t'en donne deux ! c'est pas un inconvénient ?
ben si ! l'inconvénient c'est que tu bois le verre de droite ou de gauche les deux ce vide :think:
- ça fais pisser...
... et y'en à d'autre ! :lol:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

greforever a écrit :Oui rajoutons les développement de champignons divers et variées pendant la culture de l'orge, pouvant rajouté tout un tas de mycotoxines qui entraine , en excés, comme dit le Captain, un bon vieux gushing pas bo. ça se voit sur les grains par une couleur rosé de l'écorces.

sans oublier l'ergot de seigle, si l'on utilise du seigle.
là, c'est fatal.
c'est bon, on a bien peur ?
ABUSUS NON TOLLIT USUM