C'est gentil de m'expliquer les deux courants
Devenir pro ⇒ création d'une micro brasserie en Belgique(Liege)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: création d'une micro brasserie en Belgique(Liege)
Connais tu un reseau par lequel je pourrais contacter des brasseurs consultants?
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Honnêtement non, mais un coup de fil à un brasseur devrait arranger ça.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Pour moi c'est pas une question du puriste ou pas. puriste est un gd mot qui regroupe un peu tout et n'importe quoi. Le probleme ici est aussi ds la forme du sujet ds le sens oü on arrive pas en disant " voila je veux monter une micro sans jamais avoir brassé comment on fait". C'est une démarche à réaliser par soi- meme. C'est un peu comme dire j'aime la nature comment on ouvre une entreprise de depollution?? Bon le raccourci est un peu grossier mais bon le sens est là.
Et je rejoints manumousse qui dit on apprends pas à faire du vélo en ne sachant pas marcher.
!
Et je rejoints manumousse qui dit on apprends pas à faire du vélo en ne sachant pas marcher.
Mon but n'étant justement pas de faire de la Jupiler je laisse le soin à Jupiler de la fairepifpaf a écrit : A quelques puristes j'ai parfois envie de les mettre au défi de me servir un clone de Jupiler, j'entend par là une copie parfaite de Jupiler, et sans sarcasmes. Moi je n'y suis pas encore arrivé.
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
J'ai jamais dis que moi je voulais brasser moi.....
Je préfère avoir des gens constructif qui répondent aux questions...comme l’idée du brasseur consultant
Vous n’avez pas tous été touché par Bacchus a la naissance, vous avez bien du apprendre non ??? J’aimerais savoir comment tout simplement.
Je répète pour tout le monde ceci est une étude de faisabilité, vos connaissances m’intéressent partager les svp.
MERCI
Je préfère avoir des gens constructif qui répondent aux questions...comme l’idée du brasseur consultant
Vous n’avez pas tous été touché par Bacchus a la naissance, vous avez bien du apprendre non ??? J’aimerais savoir comment tout simplement.
Je répète pour tout le monde ceci est une étude de faisabilité, vos connaissances m’intéressent partager les svp.
MERCI
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'avais dit sans sarcasmesnoch a écrit : Mon but n'étant justement pas de faire de la Jupiler je laisse le soin à Jupiler de la faire!
La démarche de l'allemand est moins glamour c'est un fait.
S'il continue son projet je pressens qu'il va acheter une micro clé sur porte et engager un passionné en production et lui courir derrière avec un bâton pour réduire les coûts de ladite production.
S'il prend le temps de s'instruire ici, en accumulant les morceaux d'infos glanés au long de dizaines d'heure de lecture, il va parvenir à monter une brasserie pour la 1/2 voire 1/3 du prix du clé sur portes et brasser lui-même. Est-ce son intention? Je n'en sais rien mais je ne lui fais pas de procès d'intention. Il y a des centaines de fournisseurs de micros clé sur portes justement pour le type de client-investisseur-pressé. Ces fournisseurs fournissent même les recettes blondes/ambrée/brune incluses dans le paquet.
Ce sont deux états d'esprit différents mais dans les deux cas il va devoir produire une bière pour laquelle il y a de la demande.
En fait je ne fais que redire ce que Jean-Luc a dit plus haut dans ce post.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Sinon il y a la possibilité de devenir franchise d'une chaine de microbrasserie genre 3 brasseurs...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
15 réponses sur ce poste et rien de constructif, les syndicats auraient-ils décrétés aussi la grève des cerveaux et de bloquer les neurones?
Bon soyons constructif, je t’envoies en pm mon adresse mail et mon n° de téléphone, tu me contacte et on voie ensemble ce que tu as besoin.
Bon soyons constructif, je t’envoies en pm mon adresse mail et mon n° de téléphone, tu me contacte et on voie ensemble ce que tu as besoin.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Bon aller apres j'arrete...
treve de plaisanteries
pour la formation en Belgique sur le forum on en parle:
ftopic5397.html#p57970
ensuite des cuves de fermentation, un refroidisseur à plaques, une embouteilleuse, soutireuse etiqueteusse. regarde sur brouwland ca te donnera une idée du materiel qu'il faut
lallemand.rdf a écrit :J'ai jamais dis que moi je voulais brasser moi.....
lallemand.rdf a écrit :1. un lieu en Wallonie où il est possible de se formé comme brasseur.
treve de plaisanteries
pour la formation en Belgique sur le forum on en parle:
ftopic5397.html#p57970
au moins 2 cuves: une de brassage et une filtration,lallemand.rdf a écrit :2. un listing du matériel a acheté pour réaliser (devis).
ensuite des cuves de fermentation, un refroidisseur à plaques, une embouteilleuse, soutireuse etiqueteusse. regarde sur brouwland ca te donnera une idée du materiel qu'il faut
matiere premiere: malterie du chateau, weryermann...lallemand.rdf a écrit :4. recherche des fournisseurs pro pour la mise en place de l’activité.
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Je désire aussi créer un micro-brasserie en Belgique mais c'est effectivement assez compliqué.
Je brasse depuis 2 ans. La première année seul dans des casseroles de 20 litres puis avec des amis dans une cuve de 100 litres.
Pour brasser en amateur c'est pas très compliqué, si tu bricole, cela ne coûte pas trop cher et après quelques brassins (foireux parfois) tu arrives à faire des bières sympas.
Bref un réel plaisir...
Quand tu veux devenir pro, ça se gâte. Tu dois penser à 1000 choses. D'abord faire une bière en 20 litres, en 100 litres c'est une chose, passer à 500l ou 1000l pour que cela rapporte un peu c'est plus compliqué et cela demande de l'investissement.
Je suis entrain de faire un plan financier avec des pros mais c'est assez flippant le pognon dont tu as besoin pour commencer.
Le matériel brassicole (cuves, vannes tuyaux, pompes,refroidisseur, embouteilleuse, capsuleuse, étiqueteuse,chauffe eau,.....) pour commencer mais aussi une camionette pour livrer tes bières,des bacs, des bouteilles, un traspalette,...
Puis tu dois avoir un endroit aux normes pour l'AFSCA (pièces carrelées, tracabilité,...) ensuite faire un dossier pour les accises (entre 3 et 6 mois), puis convaincre une banque ou des investisseurs pour avoir des sous. Quand tu démarres, TVA, lois sociales et tout ce qui va avec.
Moi, je m'accroche et j'espère y arriver mais je pense qu'il faut d'abord brasser pour s'amuser et trouver des bières intéressantes avant de penser à "en vivre".
Si tu as besoin, je peux te donner des conseils.
Exemple acheter du malt à Beloeil coûte 50% moins cher que chez Brouwland mais il faut acheter 150 Kilos minimum (ce peut-être des malts différents mais par sacs de 25kg).
Donc c'est vrai qu'il faut bien commencer un jour mais pas trop grand. Faire des expériences sur des brassins de 1000 litres c'est assez cher quand tu te loupes.
D'abord de la passion et du plaisir
NB: Si tu passes des heures sur ce site et sur d'autres tu pourras te former seul.
Pierre
Je désire aussi créer un micro-brasserie en Belgique mais c'est effectivement assez compliqué.
Je brasse depuis 2 ans. La première année seul dans des casseroles de 20 litres puis avec des amis dans une cuve de 100 litres.
Pour brasser en amateur c'est pas très compliqué, si tu bricole, cela ne coûte pas trop cher et après quelques brassins (foireux parfois) tu arrives à faire des bières sympas.
Bref un réel plaisir...
Quand tu veux devenir pro, ça se gâte. Tu dois penser à 1000 choses. D'abord faire une bière en 20 litres, en 100 litres c'est une chose, passer à 500l ou 1000l pour que cela rapporte un peu c'est plus compliqué et cela demande de l'investissement.
Je suis entrain de faire un plan financier avec des pros mais c'est assez flippant le pognon dont tu as besoin pour commencer.
Le matériel brassicole (cuves, vannes tuyaux, pompes,refroidisseur, embouteilleuse, capsuleuse, étiqueteuse,chauffe eau,.....) pour commencer mais aussi une camionette pour livrer tes bières,des bacs, des bouteilles, un traspalette,...
Puis tu dois avoir un endroit aux normes pour l'AFSCA (pièces carrelées, tracabilité,...) ensuite faire un dossier pour les accises (entre 3 et 6 mois), puis convaincre une banque ou des investisseurs pour avoir des sous. Quand tu démarres, TVA, lois sociales et tout ce qui va avec.
Moi, je m'accroche et j'espère y arriver mais je pense qu'il faut d'abord brasser pour s'amuser et trouver des bières intéressantes avant de penser à "en vivre".
Si tu as besoin, je peux te donner des conseils.
Exemple acheter du malt à Beloeil coûte 50% moins cher que chez Brouwland mais il faut acheter 150 Kilos minimum (ce peut-être des malts différents mais par sacs de 25kg).
Donc c'est vrai qu'il faut bien commencer un jour mais pas trop grand. Faire des expériences sur des brassins de 1000 litres c'est assez cher quand tu te loupes.
D'abord de la passion et du plaisir
NB: Si tu passes des heures sur ce site et sur d'autres tu pourras te former seul.
Pierre