Bon brassin alors... c'est vrai qu'il est plus que temps de brasser la cuvée de noël car ça approche à grand pas...SiLiZiUMM a écrit :Bon la météo est plus clémente cette semaine, ça sent le brassage! Je viens de préparer l'eau pour ce w-e. J'ai même réussi à trouver une boîte de Candi (la même) à Montréal dans une épicerie Européenne! Pas mal
Le brassage tout grains ⇒ tout grain - bière de Noël
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: tout grain - bière de Noël
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
On attend vite le reportage alors 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
hello
j'ai brassé hier une bière de Noël, ou plutôt de l'antinoel (car chez moi, on fait toujours un antiNoel pas commercial avec uniquement des cadeaux fait maison et un repas avec produits du jardin, bref, vous voyez l'genre !) mais n'ayant pas l'habitude de brasser en petite quantité ( je devais avoir 25 l au final) et comme je n'ai pas encore fait une jauge pour ma casserole, je me suis retrouvé avec seulement 18 litres dans le fermenteur et une densité initiale plus qu'élevé(1090), du coup, je me suis demandée si à ce stade, je pouvais rajouter des litres d'eau bouillie et refroidie pour compléter, j'ai pas osé alors que va devenir ma bière avec cette forte densité initiale ?
En tout cas, je l'entends glouglouter d'ici la belle !
j'ai brassé hier une bière de Noël, ou plutôt de l'antinoel (car chez moi, on fait toujours un antiNoel pas commercial avec uniquement des cadeaux fait maison et un repas avec produits du jardin, bref, vous voyez l'genre !) mais n'ayant pas l'habitude de brasser en petite quantité ( je devais avoir 25 l au final) et comme je n'ai pas encore fait une jauge pour ma casserole, je me suis retrouvé avec seulement 18 litres dans le fermenteur et une densité initiale plus qu'élevé(1090), du coup, je me suis demandée si à ce stade, je pouvais rajouter des litres d'eau bouillie et refroidie pour compléter, j'ai pas osé alors que va devenir ma bière avec cette forte densité initiale ?
En tout cas, je l'entends glouglouter d'ici la belle !
hoppiness is happiness !
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Bonjour
tu as du oublier le volume d'eau retenu par les drèches, environ 5 litres. A ta place je rajouterai de l'eau, 1090 c'est beaucoup.C'est pas l'idéal mais bon ça sera plus buvable.
tu as du oublier le volume d'eau retenu par les drèches, environ 5 litres. A ta place je rajouterai de l'eau, 1090 c'est beaucoup.C'est pas l'idéal mais bon ça sera plus buvable.
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Moi je laisserais comme ca, une bière de noël est plutot forte.
Ca va te faire une bière qui tape dans les 9 - 9.5% avec de la rondeur je pense.
Pour moi ca colle avec le style.
Sinon rajouter de l'eau préalablement bouillie ne posera pas de problème mais j'ai un peu peur que tu perde en qualité.
A toi de voir
En tout cas tiens nous au courant.
A pluche
Benoit
Ca va te faire une bière qui tape dans les 9 - 9.5% avec de la rondeur je pense.
Pour moi ca colle avec le style.
Sinon rajouter de l'eau préalablement bouillie ne posera pas de problème mais j'ai un peu peur que tu perde en qualité.
A toi de voir
En tout cas tiens nous au courant.
A pluche
Benoit
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux diluer (avant fermentation ou bien à l'embouteillage) ou laisser tel quel. Comme cité plus haut une bière de Noël est souvent plus forte et généreuse, après c'est une histoire d'appréciation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
merci pour vos réponses, je pense que je vais laisser comme ça, effectivement, c'est pas gênant si elle est forte car cela colle avec ce style de bière , je vous tiendrai au courant de la densité finale, cela promet un antinoel très chaud ! 
hoppiness is happiness !
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Quant tu fera le soutirage, tu peux gouter un peu , ca te donnera deja une idée du gout ( qui evoluera bien entendu ) mais aussi du taux d' alcool, du taux d' amertume ( attention aussi aux amertumes du à la jeunesse de la biere )
Mais en clair , tu goute et tu sentira de suite si il faut obligatoirement de l' eau ou pas !
J' avais fait une erreur similaire avec un kit sirop brewferm.....
mais dans ton cas, je suit les autres , je pense que le resultat sans ajout d' eau peu etre plus qu' interressant et 1090 ca va comme densité je trouve ! Au moins tu aura chaud cet hiver !
Mais en clair , tu goute et tu sentira de suite si il faut obligatoirement de l' eau ou pas !
J' avais fait une erreur similaire avec un kit sirop brewferm.....
mais dans ton cas, je suit les autres , je pense que le resultat sans ajout d' eau peu etre plus qu' interressant et 1090 ca va comme densité je trouve ! Au moins tu aura chaud cet hiver !
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Bon ça y est, je l'ai brassée hier soir / début de nuit cette bière
Elle glougloute FORT en ce moment 
Donc la même recette de base, une légère variation sur les malts, houblons et les épices. Pour les houblons, j'avais beaucoup de Goldings encore donc j'ai misé sur celui-là.

Au centre le pils
Rouge: Special B
Orange: Aromatic
Jaune: Munich
Vert: Caramel 40L
Bleu: Caramel 80L
Empâtage:

Première dégustation en prenant le repas: ma dubbel (qui commence à avoir du sens, j'avais peur il y a quelques semaines) "Quitte ou Double". On remarquera le verre avec le nain

Plus tard ça a été la pause café-speculoos-saintmichel question de tenir toute la soirée

Les épices calculées à l'arrache (faut bien faire comme l'originale
). Pour ma part: orange, coriandre, cannelle, clou, gingembre, anis, cardamone (nouveau), baies de genévrier (nouveau). Le mélange sentait pas mal bon!

Les autres ingrédients.... le sucre candi (acheté à Paris, et j'ai pu trouver une boîte identique à Montréal
):

Le fameux mélange S-33 / T-58:

Au rinçage on voit tout de suite la belle couleur:

Puis après c'est l'heure d'une dégustation d'une bière anglaise, la Lancaster Bomber:

Pour le houblonnage, j'ai que des pellets donc ça donne comme ceci (Goldings à gauche, Magnum à droite):

Vers la fin de l'ébu, une autre bière s'impose! Greene King IPA:

S'en suit le refroidissement (légèrement plus de place dans ma cuisine que dans la tienne hein Fabien
):

Et puis ouais, verdict à Noël pour cette bière trans-atlantique
Donc la même recette de base, une légère variation sur les malts, houblons et les épices. Pour les houblons, j'avais beaucoup de Goldings encore donc j'ai misé sur celui-là.
Recipe Specifications -------------------------- Batch Size: 22,00 L Boil Size: 26,00 L Estimated OG: 1,081 SG Estimated Color: 23,7 SRM Estimated IBU: 54,6 IBU Brewhouse Efficiency: 70,00 % Boil Time: 90 Minutes Ingredients: ------------ Amount Item Type % or IBU 6,00 kg Pilsner (Gambrinus) (1,6 SRM) Grain 75,00 % 0,30 kg Caramel Malt - 40L (Briess) (40,0 SRM) Grain 3,75 % 0,30 kg Caramel Malt - 80L (Briess) (80,0 SRM) Grain 3,75 % 0,30 kg Special B (Dingemans) (147,5 SRM) Grain 3,75 % 0,20 kg Aromatic Malt (Dingemans) (19,0 SRM) Grain 2,50 % 0,20 kg Munich Malt - 10L (10,0 SRM) Grain 2,50 % 30,00 gm Styrian Goldings [5,60 %] (90 min) Hops 15,2 IBU 20,00 gm Magnum [13,00 %] (90 min) Hops 23,5 IBU 20,00 gm Styrian Goldings [5,60 %] (60 min) Hops 9,5 IBU 15,00 gm Styrian Goldings [5,60 %] (15 min) Hops 3,5 IBU 28,00 gm Saaz [2,50 %] (15 min) Hops 2,9 IBU 0,70 kg Candi Sugar, Amber (75,0 SRM) Sugar 8,75 % 1 Pkgs SafBrew Ale (DCL Yeast #S-33) Yeast-Ale 1 Pkgs SafBrew Specialty Ale (DCL Yeast #T-58) Yeast-AleDonc tout d'abord les malts. J'avais pas de 60L, mais j'ai compensé en dosant du 40L et du 80L

Au centre le pils
Rouge: Special B
Orange: Aromatic
Jaune: Munich
Vert: Caramel 40L
Bleu: Caramel 80L
Empâtage:

Première dégustation en prenant le repas: ma dubbel (qui commence à avoir du sens, j'avais peur il y a quelques semaines) "Quitte ou Double". On remarquera le verre avec le nain

Plus tard ça a été la pause café-speculoos-saintmichel question de tenir toute la soirée

Les épices calculées à l'arrache (faut bien faire comme l'originale

Les autres ingrédients.... le sucre candi (acheté à Paris, et j'ai pu trouver une boîte identique à Montréal

Le fameux mélange S-33 / T-58:

Au rinçage on voit tout de suite la belle couleur:

Puis après c'est l'heure d'une dégustation d'une bière anglaise, la Lancaster Bomber:

Pour le houblonnage, j'ai que des pellets donc ça donne comme ceci (Goldings à gauche, Magnum à droite):

Vers la fin de l'ébu, une autre bière s'impose! Greene King IPA:

S'en suit le refroidissement (légèrement plus de place dans ma cuisine que dans la tienne hein Fabien

Et puis ouais, verdict à Noël pour cette bière trans-atlantique
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Cool ce reportage !! Merci !
Je vais tenter d'en brasser une mardi, ça fait une semaine que je bosse comme un malade pour transformer un pan de mur de ma buanderie avec évier et carrelage, afin de m'y remettre !!
Alors j'ai pas le mérite du mélange maison, ce sera un kit tout grain et tout prêt pour ma braumeister, mais après presque 2 ans sans brasser, je me réjouis de m'y remettre !!
Et juste avant les fêtes (si, déjà !!), ça va être sympa !
Stéphane
Je vais tenter d'en brasser une mardi, ça fait une semaine que je bosse comme un malade pour transformer un pan de mur de ma buanderie avec évier et carrelage, afin de m'y remettre !!
Alors j'ai pas le mérite du mélange maison, ce sera un kit tout grain et tout prêt pour ma braumeister, mais après presque 2 ans sans brasser, je me réjouis de m'y remettre !!
Et juste avant les fêtes (si, déjà !!), ça va être sympa !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...