Brassins et expériences ⇒ NEIPA pas assez trouble ni cremeuse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: NEIPA pas assez trouble ni cremeuse
Pour le problème de trouble avais tu mis assez de houblons en DH ?
Certains ont eu de bon résultats avec les levures sèches mais je ne me rappelle plus laquelle !
Certains ont eu de bon résultats avec les levures sèches mais je ne me rappelle plus laquelle !
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Pour le houblon j'ai testé en en mettant 10g tous les 2 jours pendant 12 jours soit 60g et justement ça fait parti des changements dans mon prochain tests car c'est BEAUCOUP trop peu.
Pour 25 litres en fermenteur tu mettrais combien ? 80g à + 36h et 80g à la fin de la fermentation avant le cold crash ?
Pour 25 litres en fermenteur tu mettrais combien ? 80g à + 36h et 80g à la fin de la fermentation avant le cold crash ?
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
En effet c'est beaucoup trop peux !
Pour une pale ale classique je suis dans les 7gr/l en contant seulement le houblon en DH.
Pour la NEIPA j'étais à 13gr/l en comptant que le DH en séparant en 2: un ajout à 24-48h et un autre 3j avant la mise en bouteille et surtout pas de cold crash pour une NEIPA, on veut du trouble donc pas de cold crash ni d'iris moss ou protofloc.
Mais 13gr/l ça reste un bon début en limitant un peu l'oxydation, apparement il faut commencer à faire vraiment attention à l'oxydation à partir de 15gr/l environ ! Pour une NEIPA on peut monter à 20gr/l et plus sans soucis ! Après plus on ajoute de houblon et plus il y a de perte car le houblon absorbera beaucoup de bière ! Pour ce style il faut privilégier les pellets aux cônes qui vont moins absorber et qui vont dégager 50% de saveur en plus que les cônes.
Pour une pale ale classique je suis dans les 7gr/l en contant seulement le houblon en DH.
Pour la NEIPA j'étais à 13gr/l en comptant que le DH en séparant en 2: un ajout à 24-48h et un autre 3j avant la mise en bouteille et surtout pas de cold crash pour une NEIPA, on veut du trouble donc pas de cold crash ni d'iris moss ou protofloc.
Mais 13gr/l ça reste un bon début en limitant un peu l'oxydation, apparement il faut commencer à faire vraiment attention à l'oxydation à partir de 15gr/l environ ! Pour une NEIPA on peut monter à 20gr/l et plus sans soucis ! Après plus on ajoute de houblon et plus il y a de perte car le houblon absorbera beaucoup de bière ! Pour ce style il faut privilégier les pellets aux cônes qui vont moins absorber et qui vont dégager 50% de saveur en plus que les cônes.
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
pour ma part avec des houblons costaud en AA (citra et consort) je vais aux alentours de 9g/l (en 2 fois)
si c'est des houblons moins AA (6% par ex.) je vais aux alentours de 11g
(je suis à peu près aux memes ordres de grandeurs pour le hopstand)
je finis toujours le remplissage à la seringue pour ne pas avoir de headspace
j'ai eu de l'oxydation proche de ces valeurs
je ne peux pas repondre avec levures seches car je ne les utilise pas
si c'est des houblons moins AA (6% par ex.) je vais aux alentours de 11g
(je suis à peu près aux memes ordres de grandeurs pour le hopstand)
je finis toujours le remplissage à la seringue pour ne pas avoir de headspace
j'ai eu de l'oxydation proche de ces valeurs
je ne peux pas repondre avec levures seches car je ne les utilise pas
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces infos.
@molluste: Si pas de cold crash comment tu fais pour pas embarquer une tonne de pellet lors de l'embouteillage ?
@chris: Tu remplis quoi à la seringue (y'a quoi dans ta seringue ?) j'ai pas compris
Pour la levure, je pense vraiment partir sur la levure Köln de Lallemand en fermentant a 18°C.
J'ai passé commande chez rolling beers la semaine dernière et ils n'avaient pas la london 3 en stock, maintenant si ... je vais pas repasser une commande pour 1 paquet de levure!
Du coup j'ai ça en stock qui ferait l'affaire: S-04 - K-97 - et la fameuse Köln.
@molluste: Si pas de cold crash comment tu fais pour pas embarquer une tonne de pellet lors de l'embouteillage ?
@chris: Tu remplis quoi à la seringue (y'a quoi dans ta seringue ?) j'ai pas compris
Pour la levure, je pense vraiment partir sur la levure Köln de Lallemand en fermentant a 18°C.
J'ai passé commande chez rolling beers la semaine dernière et ils n'avaient pas la london 3 en stock, maintenant si ... je vais pas repasser une commande pour 1 paquet de levure!
Du coup j'ai ça en stock qui ferait l'affaire: S-04 - K-97 - et la fameuse Köln.
-
boullon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
- A été remercié : 15 fois
je croyais que c'était des souches d'origine anglaise, ou as tu eu cette info ?Siouze a écrit :Et en levure sèche ? Je sais que beaucoup de monde utilise la S-04 mais j'ai vu que la Lallemand Köln améliore la biotransformation. Et vu qu'il parait que les souches utilisées pour les NEIPA viendraient d'allemagne, de cologne précisement
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
Apparemment y'a deux écoles, voici mes sources:
https://blog.notmyidea.org/larrivee-du- ... neipa.html
un extrait:
"Deuxièmement, les brasseurs de New England fermentent en utilisant une souche de levure d'origine anglaise. Ashton Lewis, l'éditeur technique de Brew Your Own précise « D'après des études ADN, la levure California Ale (White Labs WLP001, Wyeast 1056 et les autres souches de Chico) viendraient plutôt de Cologne, en Allemagne ». Ces souches américaines ont été choisies pour leur capacité à produire des bières claires, transparentes et amères sans ajouter de caractère. Les souches de levure utilisées par les brasseurs de New England IPA sont utilisées pour ajouter des esters, qui aident à produire le profil juteux de ces bières."
https://blog.notmyidea.org/larrivee-du- ... neipa.html
un extrait:
"Deuxièmement, les brasseurs de New England fermentent en utilisant une souche de levure d'origine anglaise. Ashton Lewis, l'éditeur technique de Brew Your Own précise « D'après des études ADN, la levure California Ale (White Labs WLP001, Wyeast 1056 et les autres souches de Chico) viendraient plutôt de Cologne, en Allemagne ». Ces souches américaines ont été choisies pour leur capacité à produire des bières claires, transparentes et amères sans ajouter de caractère. Les souches de levure utilisées par les brasseurs de New England IPA sont utilisées pour ajouter des esters, qui aident à produire le profil juteux de ces bières."
-
boullon
- Ch'ti nouveau
Merci, j'ai lu l'article et je comprends que les origines de la levure Chico celle utilisée dans les west coast ipa serait d'origine allemande de cologne, par contre celle utilisée par les brasseurs de Neipa serait bien anglaise.
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
Effectivement, les tournures de phrases m'ont trompées ... Bon, j'ai quand même envie d'essayer pour voir. En fait je cherche surtout des levures qui ont un fort taux de transformation de la biomasse.
Je suis tombé sur ça:
https://www.lallemandbrewing.com/wp-con ... ital-1.pdf
Ce n'est pas à jour mais il serait bien de trouver la même chose pour d'autre levures d'autres marques.
Je suis tombé sur ça:
https://www.lallemandbrewing.com/wp-con ... ital-1.pdf
Ce n'est pas à jour mais il serait bien de trouver la même chose pour d'autre levures d'autres marques.
-
boullon
- Ch'ti nouveau
Oui apparement la Koln Kolsch serait bonne pour la biotransformation, à essayer tu as raison, ce qui m'a interpellé c'est que tu voulais utiliser celle ci plutot que la new england de chez lallemand pour faire une neipa, en fait il faudrait tester les 2 en séparant le brassin.